Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.

Mesure et calcul du coefficient U
Pour la certification thermique des bâtiments :

Coefficient U : Système pour la mesure de la performance énergetique des bâtiments. Composé d'un enregistreur R-Log, de 3 sondes de contact pour les murs et d'un capteur pour la mesure du flux thermique dans le mur.

Le coefficient de transmission thermique U (anciennement appelé facteur K) est définie (ISO7345) comme le flux de chaleur à travers une unité de surface en présence d'une différence de température d'un degré Kelvin entre intérieur et extérieur (dans des conditions stables).

Cette valeur indique la capacité d'isolation thermique des murs et peut-être utilisée pour évaluer la performance énergétique des bâtiments. L'évaluation du coefficient de transmission thermique U est requise pour la certification énergétique des bâtiments par la directive européenne 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments.

Afin de calculer le coefficient de transmission thermique U, nous proposons une solution composée de sonde de flux thermique, sondes de température de surface, enregistreurs de données et logiciels.

Calcul de la transmittance thermique avec un enregistreur R-Log :

R-Log est un enregistreur de données qui permet d’acquérir les grandeurs physiques nécessaires au calcul du coefficient de transmission thermique U lorsqu’il est connecté aux sondes suivantes :

Il est nécessaire de fixer le capteur de flux thermique ESR240 à la surface du mur intérieur et les capteurs de température à proximité, à la fois sur la face du mur intérieur et extérieur.

Les capteurs sont fixés au moyen d’une patte thermo conductrice ou avec des bandes autocollantes à une distance minimale de 90 cm des ponts thermiques, fenêtres, portes.

ELR210 est un enregistreur de données avec transmission par radio. 2 sondes de température par contact pour la mesure extérieur de la température des murs, utilisation dans le cadre de la certification énergetique d'un bâtiment.

Les sondes de températures extérieures sont livrées avec un câble plat de 10 m permettant le passage vers l’extérieur. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, l’utilisation d’un enregistreur de données autonome avec transmission par radio ELR210 - (photo ci-contre) peut être envisagée à l’extérieur du bâtiment.

Les sondes extérieures ne doivent pas être placées sur une face recevant le rayonnement direct du soleil. Vous pouvez donc les installer sur une paroi exposée au Nord / Nord- Ouest ou une autre exposition si celle-ci est à l’ombre permanente d’un autre bâtiment.

Une différence de température stable de 7 à 10°C entre les deux faces de la paroi est nécessaire tout au long de la mesure ; Dans ces conditions R-Log stock dans sa mémoire les données provenant des capteurs qui pourront par la suite être analysées par logiciel.
La durée de cette mesure peut prendre de 3 à 7 jours.

À la fin de la mesure, il sera possible d’exporter les données avec le logiciel 3DOM (livré avec R-Log) et de les importer dans le programme InfoFLUX (BSZ310) pour le calcul de la conductance. Celui-ci délivre un rapport au formal Word/XML de l’analyse instantanée des données, de la moyenne progressive ainsi que des graphiques.

Analyse multi points et multi mesures :

Mesure du coefficient U (transmittance thermique) sur plusieurs points avec transmission par radio

Le système R-Log permet de multiplier les points de mesures afin d’analyser très finement les différents étages d’un bâtiment par exemple. Les enregistreurs ont la capacité de dialoguer entre eux au moyen d’un système radio au protocole ZigBee 2,4 GHz et avec une portée de 500 m en espace libre. La gamme R-Log est composée d’enregistreurs R-Log Master et de R-Log Slave ayant la capacité de recevoir jusqu’à 5 capteurs et de systèmes répéteurs.

L’enregistreur R-Log Master à pour fonction, dans ce cas de figure, de collecter les données en provenance des enregistreurs R-Log Slave, de les mettre en mémoire de façon ordonnée avant transfère sur un ordinateur type PC.