Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.

R-Log Master : Datalogger équipé radio zigbee

Module R-Log Master avec sondes : cette photo représente un système pour la mesure de l'ambiance thermique du confort à l'intérieur du lieu de travail : calcul de l'index WBGT

R-Log Master est un enregistreur de données (datalogger) pouvant recevoir par radio les données en provenance des modules R-Log Slave et de 5 capteurs connectés par câbles.

R-Log Master Datalogger concentre les données en mémoire de manière cohérente et assure l’interfaçage avec nos logiciels pour PC au moyen d’une connexion RS-232, USB ou Ethernet suivant les modèles.


Documentation sur les systèmes R-Log : Modules d'acquisitions, sondes radio, capteurs, options d'installation, accessoires au format PDF (2,4 Mo)

Stockage des données :

La capacité de mémorisation de R-Log Master est de 2 Mo Flash (400.000 échantillons ou de données traitées) pour le stockage des valeurs traitées dans une base homogène qui peut être programmée de 1 seconde à 12 heures. En outre, il est possible de sélectionner un ensemble de traitements statistiques pour chaque grandeur physique :

  • Instantanée
  • Minimum, moyenne arithmétique maximale, écart-type
  • Moyenne angulaire
  • Totalisations temps et intégrations
  • calculs du vent (seulement ELR515-516M/R/S) -; direction / direction dominante / sectorisation. Vitesse / vitesse moyenne. Sigma / Thêta écart-type.

L'enregistrement des données est de type circulaire : Lorsque la mémoire est pleine, les nouvelles données sont écritent à l'emplacement des plus anciennes.

Les données sont identifiées par la date et l’heure de début d’acquisition ou à la fin, cela est utile pour la séparation des acquisitions au cours de leur traitement sur PC (uniquement ELR510M).

Les données sont stockées par l’enregistreur « R-Log Master », les modèles « Slave » et « Répéteur » servent de mémoire de secours qui, le cas échéant, peut être téléchargée en connexion directe par le PC.

Intervalle d'acquisition des données :

La vitesse d’acquisition des capteurs peut être programmée pour chaque capteur entre 1 seconde et 12 heures. R-Log peut faire l’acquisition des capteurs par ses 5 canaux physiques et les calculs de 8 données dérivées toutes les 1 seconde. R-Log peut stocker les valeurs instantanées à une vitesse minimum de 1 seconde.

Activation de l'alimentation des capteurs :

Les capteurs passifs tels que thermo résistances, thermopile n'ont pas besoin d'alimentation, mais à l'inverse les capteurs avec sortie en courant/tension ont besoin d'énergie électrique pour leur fonctionnement ; R-Log peut alimenter ce type de capteurs de manière permanente ou par anticipation, ce qui permet de cumuler le temps nécessaire à la stabilisation de la mesure et le temps d’acquisition.

Mise en oeuvre des systèmes à distance au moment d’un l'événement :

R-Log peut alimenter, en utilisant des logiques différentes, des systèmes distants qui ont besoin d'énergie électrique pour leur fonctionnement, comme les alarmes et les appareils de communication (modem, radio, etc.). R-Log peut alimenter deux systèmes distincts en même temps. L'alimentation électrique peut être programmée en fonction de la logique d'actionnement (voir tableau ci-dessous).

Plusieurs logiques d'actionnement peuvent être combinées avec les modes ET / OU pour piloter un seul actionneur. Lorsque l'événement se produit, R-Log fournitures une tension de 9 volts à actionneur qui est programmé pour cette logique.

logiques
d'actionnement
ELR510M/S/R ELR515 et
ELR516M/R/S
En augmentation ou diminution, limites In/out, min/max avec hystérésis de la valeur temps
Temporisation cyclique. Temps de temporisation
Erreur système
Alarme Vent. Valeur de la vitesse du vent et / ou de la direction dans les limites
Remplissage du réservoir de l’évaporomètre. Commande temporisée de l'électrovanne de remplissage.
Nouvelle alarme de début des précipitations en fonction de la fin des pluies précédentes.
Alarme d’inondation (Flash Flood) en fonction de l’intensité de la pluie constatée.
Alarme de niveau de neige en fonction de la croissance du niveau dans le temps


Afficheur et clavier :

R-Log « Master » affiche en temps réel les données des mesures sur un écran rétroéclairé (4x20 caractères alphanumériques). En plus de ses propres mesures, R-Log-Master affiche les mesures reçues des modules « Répéteur » et « Slave ». Les mesures sont affichées en mode de défilement automatique. R-Log est équipé d’un clavier composé de 8 touches pour naviguer parmi les informations proposées.

Diagnostiques :

Les informations de diagnostique (% de la mémoire disponible, communications de série / radio, les alarmes / état des actionneurs, etc.) Sont affichées sur l'écran. En outre sur le panneau avant de R-Log plusieurs LED vertes ou rouges signalent l'état du bon fonctionnement ou d'erreur. Il est possible d'activer une sortie d’action (voir plus haut le paragraphe «Mise en œuvre des systèmes à distance au moment d’un l'événement ») afin de signaler le mauvais fonctionnement des dispositifs d'alarme à distance. Les informations de diagnostique (radio, état d'erreur, les données statistiques d’opération, journal des opérations) peuvent également être obtenues grâce à une communication série.

Connexion directe a un ordinateur PC

Connexion à un PC via un port série RS-232 ou Ethernet (seulement ELR516M) afin de configurer les modules et télécharger les données. R-Log-Master est fourni avec un câble série de 2 mètres. Il est possible de connecter les périphériques ci-dessous sur le port série RS-232 :

- USB : avec adaptateur DEB518.

- Adaptateurs série longue distance : pour connecter par câble R-Log-Master à un PC, en présence de distances allant jusqu'à 1 km.

- Ethernet : Modèle ELR516M équipé d'un connecteur RJ45. Il est possible d'entrer R-Log dans un réseau Ethernet.

- Bluetooth : au moyen de l'adaptateur DEA300. Il est possible de faire communiquer R-Log avec un ordinateur PC ou un PalmTop DEA800 dans lequel a été installé l'application pour la gestion des mesures.

Communication radio entre modules R-Log :

Les équipements R-Log « Master », R-Log « Slave » communiquent par radio avec une portée de 500 m en espace libre. Le protocole Zigbee permet de créer des réseaux complexes par radio. Des modules R-Log « Répéteur » peuvent être intercalés pour augmenter la distance.


Modèles : R-Log MASTER

ELR510M : enregistreur de données R-Log Master avec connecteurs DIN et auto-reconnaissance des capteurs

Modèle : ELR510M, R-Log-Master
Enregistreur/concentrateur de données

- Mémoire 2 Mo.
- Stockage des capteurs connectés et des données venant des systèmes radio.
- 5 entrées pour connecter des capteurs par câble.
- Auto-reconnaissance des capteurs connectés.
- Utilisation des capteurs équipés avec des connecteurs mini-din.
- 1 port série RS-232.
- Transmission radio 2,4 GHz Zigbee. Portée 500 m en espace libre.


ELR515M : datalogger R-Log Master avec connecteurs bornier.

Modèle : ELR515M, R-Log-Master
Enregistreur/concentrateur de données identique à ELR510M, mais :

- Bornier à pinces pour la connection des capteurs/transmetteurs.
- Sans auto-reconnaissance des capteurs connectés.
- Connection à un PC mais aussi a un modem GPRS.
- Transmission radio 2,4 GHz Zigbee. Portée 500 m en espace libre.


ELR516M : datalogger R-Log Master avec sortie RJ45 Ethernet

Modèle : ELR516M, R-Log-Master
Enregistreur/concentrateur de données identique à ELR515M, mais :

- Sans port série RS-232, connection à un PC via Ethernet (connecteur RJ-45).
- Transmission radio 2,4 GHz Zigbee. Portée 500 m en espace libre.