Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.

R-Log : Enregistreur de données pour l'environnement intérieur

Présenté ici, un système de mesure pour la qualité de l'air intérieur comprenant un enregistreur R-Log Master et plusieurs sondes pour l'analyse des gaz.

Équipements destinés à mesurer les paramètres qui, pris dans leur ensemble, permettent de définir la qualité de l'environnement intérieur en prenant en compte la chaleur, la lumière, le bruit et les mesures chimiques. R-Log est un instrument multiparamètres et multipoints grâce à la technologie radio. R-Log peut être utilisé pour la surveillance environnementale dans différentes applications, en particulier pour les applications de contrôle de l’environnement intérieur.

Cette ligne se compose d’équipements qui concentrent les données sur un à plusieurs modules « R-Log Master ». Plusieurs modules « R-Log Slave » sur lesquels les sondes sont directement connectées transmettent par radio directement les données au module « Master » ou, si la distance est importante, au travers d’un a plusieurs modules « R-Log répéteur». Le module « Master» est relié au PC par différents systèmes de communication.

En utilisant la ligne d’équipements R-Log, il est possible de mesurer les paramètres suivants :

  • 1 – Air, surfaces, liquides, fumées, température radiante ;
  • 2 – Humidité relative ;
  • 3 – Pression atmosphérique, pression différentielle ;
  • 4 – Vitesse d’air ;
  • 5 – Luminosité ;
  • 6 – Rayonnement, Rayonnement asymétrique ;
  • 7 – Flux Thermique ;
  • 8 – Concentration des Gaz ;
  • 9 – Bruit ;
  • 10 - Valeurs météorologiques.
Documentation sur les systèmes R-Log : Modules d'acquisitions, sondes radio, capteurs, options d'installation, accessoires au format PDF (2,4 Mo)

Principales utilisations des modules R-Log :

Les environnements thermiques :

R-Log peut calculer les indices ISO les plus importants concernant le confort thermique et le stress (chaud et froid) en outre, il mesure les principales grandeurs physiques (température, humidité et ventilation) et des calculs plus poussés en ajoutant le logiciel microclimat.

Qualité de l'air

R-Log mesures la qualité de l'air dans les environnements confinés. Certaines sondes sont disponibles pour la mesure des CO, CO2, NO, NO2, H2S, H, O2, O3, NH3, CH4, COV et Le formaldéhyde.

Les capteurs, sondes et transmetteurs :

Capteurs standard

Plus de 70 modèles de sondes sont disponibles pour une connexion par câble aux modules « Slave » ou « Master »

Capteurs radio

Capteurs pour la mesure et transmission des données par radio.

Les modules R-Log : Master, Slave et répéteur :

Modules « Slave » et « Répéteur » par radio

Les modules « Slave » sont destinés à la prise des mesures et à leurs transmissions par radio en temps réel ou différé. Lorsque plusieurs modules « Slave » constituent un réseau avec des distances plus ou moins importantes, ils peuvent être relayés par des modules spécialement conçus pour la répétition ou au travers des modules R-Log « Slave » ayant la fonction de répétition. Les modules « Slave » ne sont pas destinés à être connecté directement à un PC en mode de fonctionnement normal. Toutefois, une mémoire de 2 Mo interne permet de stocker les données acquises qui pourront être transférés opportunément par une liaison câble.

  • Boitier comprenant 5 entrées pour des capteurs standard. Existent en deux versions : Modèle avec des connecteurs et fonction d’auto-reconnaissance des sondes et un modèle équipé avec des entrées à bornes.
  • Communication directe avec le module « Master » ou indirecte au travers des répéteurs.
  • Afficheur sur le boitier.
  • Led pour informations.
  • Sorties électriques pour des alarmes locales ou l’activation de dispositifs externes.

Module «Master» avec radio

Le module « Master » partage certaines caractéristiques avec les versions «Slave» :

En revanche, le module « Master » est destiné à recevoir les données en provenance des modules R-Log « Slave » et « Capteurs Radio » et a la communication avec un ordinateur type PC sous Windows.

  • Boitier comprenant 5 entrées pour des capteurs standard. Existent en deux versions : Modèle avec des connecteurs et fonction d’auto-reconnaissance des sondes et un modèle équipé avec des entrées à bornes.
  • Stockage des valeurs mesurées par les capteurs standard reliés directement et stockage des valeurs reçues par radio des modules « Slave » et des Capteurs radio.
  • Connexion par câble RS-232, USB (avec adaptateur) ou Ethernet, radio GSM/GPRS, Bluetooth à un PC.
  • Connexion par Bluetooth à un téléphone SmartPhone (sous Windows Mobile).
  • Communication directe avec le module « Master » ou indirecte au travers des répéteurs.
  • Afficheur sur le boitier.
  • Led pour informations.
  • Sorties électriques pour des alarmes locales ou d’activation de dispositifs externes.

Schéma de fonctionnement en réseau, R-Log Slave et Master

fonctionnement en réseau d'un système R-Log : plusieurs R-Log Slave avec capteurs filaires et sondes radio transmettent les informations simultanément à un R-Log Master pour la consentration des données acquises R-Log «Slave» R-Log «Slave»
Sonde-Radio
R-LOG «Slave»
avec fonction «Répéteur»
R-LOG «Master»
R-Log «Slave»

Fonctionnement :

Les instruments de la ligne R-Log reçoivent et traitent les mesures des capteurs connectés. Les valeurs reçues à partir des modules «Slave» et «répéteurs », sont transmises aux unités « Master » par radio où elles sont stockées. Le module «Master» gère jusqu'à 50 mesures entre celles qu'il a acquis et calculé directement et celles qui sont reçues par les modules "Slave", "Relais" et des capteurs radio.



Schéma de fonctionnement avec R-Log Répéteur

Réseau de R-Log avec répétition : Plusieurs R-Log Slave se répétent entre eux afin de transmettre les données à un R-Log Master

Fonctionnement :

Le répéteur (EZB321.1) permet la continuité du signal radio entre R-Log Slave et R-Log Master ou un communicateur (EZB311.1 ou EZB312.1). Chaque dispositif répéteur peut traiter les signaux provenant de 12 R-Log Slave. Le répéteur est utile pour augmenter la portée des signaux radio en présence d’obstacles ou lorsque la distance est très importante. Le répéteur EZB321.1 ne dispose d’aucune mémoire et n’a pour fonction que la répétition du signal radio. En revanche, plusieurs modèles de R-Log Slave disposent de la fonction répéteur. Dans ce dernier cas, les données acquises pas des capteurs sont stockées localement et envoyées par radio avec les données provenant des R-Log Slave placés en amont.

R-Log «Slave» R-Log «Slave»
R-Log «Slave»
Avec fonction
«répéteur»
Répéteur
EZB311.1
Répéteur
EZB311.1
R-LOG «Master»