Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.

Capteur de dioxyde de carbone CO2 (gaz carbonique) 0 à 5000 ppm :

photo capteur de CO2 NDIR : gaz carbonique dioxyde de carbone ESO203 ESO204 LSI-LASTEM

Parmi les gaz importants à mesurer dans les pièces où vivent des personnes, le dioxyde de carbone appelé aussi gaz carbonique est certainement celui qui doit être mesuré le plus précisément et le plus souvent pour déterminer la qualité de l’air intérieur et procéder à des actions pour l’éliminer (ventilation de l’espace de vie).

Dans les espaces confinés, le gaz carbonique est généré par la respiration des personnes présentes et, amplifié par la présence de fumeur. À l’état naturel le dioxyde de carbone est présent dans l’air avec une concentration moyenne résiduelle de 390 ppm (en augmentation permanente dû aux activités industrielles). Idéalement, le niveau de CO2 en espace fermé ne doit pas dépasser 1000 ppm, au-delà de ce niveau les personnes ressentent de la fatigue et des difficultés de concentration.

Mesure par utilisation du procédé NDIR :

Notre capteur utilise le principe d’absorption par infrarouge non dispersif (NDIR), c'est-à-dire que l’échantillon d’air contenant du dioxyde de carbone est placé entre une cellule émettrice d’infrarouge et une cellule réceptrice qui mesure le rayonnement infrarouge non absorbé par le monoxyde de carbone. La différence entre la quantité l’infrarouge émis et l’infrarouge reçut correspond à l’absorption du rayonnement par le dioxyde de carbone ; cette absorption est directement proportionnelle à la quantité de CO2 présent dans le volume d’air.

Utilisation avec un enregistreur :

Ce transmetteur de dioxyde de carbone délivre des mesures sous la forme d’un signal analogique en tension 0,2...1 V (ESO203#C) ou en courant 4-20 mA (DSO204#C). Un modèle dispose d'une sortie RS485 au protocole MODBUS avec en plus un capteur de température et d'humidité relative de l'air (DSO205#C). La plage de mesures est de 0 à 5000 ppm. Les signaux en courant ou en tension sont exploitables avec un système d’acquisition et d’enregistreur de données comme ceux de la série X/E-Log ou R-Log mais aussi pas tous les systèmes d’automatisme industriel du marché (automate PLC, supervision, télésurveillance, SCADA).

Les modèles :

Référence Désignation
ESO203#C Transmetteur CO2, plage 0-5000 ppm, sortie 0,2...1V, alimentation 6...9 Vdc, certificat d’étalonnage.
DSO204#C Transmetteur CO2, plage 0-5000 ppm, sortie 4-20 mA, alimentation 10-30 Vdc/Vac, certificat d’étalonnage.
DSO205#C Transmetteur de gaz carbonique, sortie 0-5000ppm, alimentation 10-30 Vdc/Vac, sortie RS485 MODBUS RTU, certificat d’étalonnage.

Documentation PDF :

MW9001-FR capteurs pour l'intérieur - capteurs de gaz - LSI-LASTEM DESSIN ESO203#C capteur de CO2 0-5000 ppm - LSI LASTEM / SLG Instruments DESSIN DSO204#C capteur de CO2 0-5000 ppm - LSI LASTEM / SLG Instruments