Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.
Navigation : Accueil > Pyranomètres > SR20 pyranomètre standard secondaire, sortie directe

SR20 Hukseflux
Pyranomètre standard secondaire

SR20 Hukseflux - pyranomètre norme standard secondaire ISO9060

Le SR20 est un capteur de rayonnement solaire de la catégorie la plus élevée dans le système de classification ISO 9060 : Standard secondaire. Le pyranomètre SR20 doit être utilisé lorsque la précision de la mesure la plus élevée est requise.

Utilisation

  • Surveillance des systèmes photovoltaïques
  • Observations météorologiques scientifiques
  • Instrument de référence pour la comparaison
  • Climats extrêmes (tropicale / polaire)

Introduction

Le SR20 mesure le rayonnement solaire reçu par une surface plane, en W/m², avec un champ ayant un angle de vue de 180 °. Le SR20 vous permet d'atteindre la précision de mesures les plus élevées et excelle dans les applications exigeantes. Après un programme approfondi de tests de qualification, le pyranomètre SR20 au standard secondaire a été proposé au marché en février 2013.

Amélioration de la précision de la mesure

Afin d'améliorer la précision de mesure globale, Hukseflux a efficacement ciblé deux principales sources d'incertitudes de mesure : l'étalonnage et le «décalage du zéro». L'incertitude de l'étalonnage initial est réduite à moins de 1,2%, soit une amélioration de 15% par rapport aux modèles concurrents. Le «décalage du zéro A» spécifique du SR20 est de 5 W/m² sans ventilation. Avec ventilation (option VU01), il est seulement de 2,5 W/m². Les modèles concurrents annoncent 12 W/m² non ventilé et 7 W/m² ventilé.

Applications exigeantes

La faible dépendance à la température du SR20 en fait un candidat idéal pour une utilisation dans les conditions très froides et très chaudes. La dépendance à la température de chaque instrument est individuellement testée et, est fournie sous forme d'un polynôme du second degré. Cette information peut être utilisée pour une réduction de la dépendance à la température pendant le post-traitement. Le chauffage intégré réduit les erreurs de mesures dues aux dépôts de la rosée du matin.

SR20 Désign

La construction du pyranomètre SR20 utilise toutes les règles de l'art avec un capteur à thermopile sous une surface noire et deux dômes ainsi qu'un corps en aluminium anodisé. Le connecteur, le support de la cartouche déshydratante et la fixation de l'écran solaire, sont ultras robustes et conçus pour une utilisation industrielle. Toutes les pièces sont définies pour un fonctionnement optimal dans toute la plage de températures opérationnelle du SR20.

Évaluation de l'incertitude des mesures

L'incertitude d'une mesure dans les conditions de plein air dépend de plusieurs facteurs. les lignes directrices pour l'évaluation de l'incertitude selon le «Guide to Expression of Uncertainty in Measurement» (GUM) se trouvent dans nos manuels. Nous fournissons des feuilles de calcul pour vous aider dans le processus d'évaluation de l'incertitude de la mesure.

Les standards

Les normes de classifications applicables à cet instrument sont l'ISO 9060 et de l'OMM n°8 (CIMO GUIDE WMO). L'étalonnage selon la norme ISO 9847. Les normes relatives au secteur photovoltaïque sont l'ASTM E2848 et IEC 61724.

Choisir le bon instrument

Les pyranomètres sont soumis, selon la norme ISO 9060, à une classification en trois catégories. De la deuxième classe à la première classe et de la première classe à la norme étalon secondaire, l'amélioration possible de la précision est d'un facteur 2. La précision de mesures dépend non seulement des propriétés de l'appareil, mais aussi des conditions dans lesquelles sont effectuées les mesures. Un instrument très précis verra rapidement ses performances se dégrader sans un calendrier d'entretien régulier. Notre guide de sélection des pyranomètres vous aide à choisir le meilleur instrument. Cependant, quelle que soit votre application : Hukseflux vous offre la plus grande précision dans chaque classe et à un niveau de prix attractif.

Caractéristiques

  Caractéristiques
Mesures le rayonnement solaire hémisphérique
Classification ISO pyranomètre standard secondaire
Incertitude journalière 2 %
Incertitude d'étalonnage < 1.2 % (k = 2)
Décalage du zéro A 5 W/m² non ventilé
2.5 W/m² ventilé
Traçabilité de l'étalonnage WRR
Plage du spectre 285 à 3000 x 10-9 m
Sensibilité (nominale) 15 x 10-6 V/(W/m2)
Température de fonctionnement -40 à +80 oC
Longueur du câble standard 5 m (x5 m en option)
Dérive à la température < ± 1 % (-10 à +40 °C)
< ± 0.4 % (-30 à +50 °C)
avec correction par traitement des données
Capteur de température Pt100 ou thermistance
10 kΩ
Réchauffeur 1.5 W à 12 VDC

Pour commander

Référence Désignation
SR20-T1
(DPA252)
Pyranomètre standard secondaire, sortie directe (µV/W/m²), avec réchauffeur et sonde de température Pt100
Certificat d'étalonnage ISO 9060
SR20-T2
(DPA252)
Pyranomètre standard secondaire, sortie directe (µV/W/m²), avec réchauffeur et thermistance
Certificat d'étalonnage ISO 9060
DC01 Cartouche de dessiccateur pour SR20, (5 pièces)
cable_SR20 Longueur additionnelle de 5 m pour SR20
Recalibration Etalonnage pour tous modèles Hukseflux
VU01 Unité de ventilation pour SR20, SR20-D1, IR20, IR20WS
DEA852 Convertisseur de signal. Entrée pour pyranomètre en µV et sortie en 0/4-20 mA ou 0/1-5 V.
DYA034 Bras avec support horizontal pour pyranomètre
DYA035 Bras avec support inclinable pour pyranomètre
DYA049 Collier de fixation sur mât diamètre 45-65 mm pour DYA034 ou DYA035

Documentation PDF

MW9042-FR énergie solaire pyranomètre étalon secondaire ISO9060 - Documentation PDF capteur LSI-LASTEM Documentation SR20 Hukseflux / SLG Instruments MW9042-FR catalogue énergie solaire LSI-LASTEM / SLG Instruments DESSIN pyranomètres norme étalon secondaire DPA252 DPA852 - LSI LASTEM / SLG Instruments