Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.
Navigation : Accueil >> Stations météorologiques >> Présentation des stations météo professionnelles

Station météo professionnelle :

Station météo professionnelle autonome installée en montage. Cette photo montre notre station météo sous la neige en montagne

La mesure des grandeurs physiques en météorologie est réalisée par des sondes et capteurs répondant à des spécifications techniques et des normes d’installation précises.

Les instruments proposés par notre société permettent de couvrir l’ensemble des besoins de cette discipline : Que vous soyez un chercheur, agriculteur, industriel, notre gamme de capteurs répond à vos besoins. Nos stations météo professionnelles sont construites à partir des besoins de l’utilisateur et peuvent évoluer en fonction des événements. Une large place est faite aux moyens de communication permettant d’exploiter les données et, également à la normalisation des signaux de sortie des capteurs, ce qui permet un raccordement sur la plus part des systèmes d’acquisitions, enregistreurs de données ou automates PLC.

À chaque utilisateur, des capteurs adaptés à ses besoins :

Selon votre besoin, la station météo nécessite des capteurs adaptés à l’application qui en est faite. Pour cela, nous définissons les besoins avec vous et, proposons les capteurs les plus adaptés. En effet, nous disposons de plusieurs types de capteurs qui se caractérisent par la plage de mesure, la précision recherchée et le type de sortie normalisée pour l’interfacage avec les systèmes d’acquisitions des données. Chaque capteur est fabriqué avec soin et répond aux normes (Organisation météorologique mondiale | OMM) de la profession, un certificat détalonnage vous sera délivré.

Transmetteur, sonde, capteur météo

Enregistrement des données :

Un système d’acquisition des données météo est placé avec les capteurs pour enregistrer les grandeurs physiques et calculer pour chaque valeur des valeurs dérivées. L’intervalle d’acquisition est programmable pour chaque capteur entre 1 seconde et 24 heures. La mémoire de 2 Mo disponible permet à l’ensemble de fonctionner durant de longues périodes de façon autonome. Plusieurs versions sont disponibles permettant de créer des stations météo sans fil ou filaire. De nombreuses possibilitées sont offertes avec nos datalogger et vous trouverez plus d’informations en consultant notre page Datalogger E-LOG : Enregistreur de données pour applications météorologiques et hydrologique.


Acquisition, mémoriation des données

  • 12 entrées normalisées ;
  • Mémoire 2 Mo ;
  • Faible consommation < 4 mA ;
  • Acquisition programmable 1 s à 24 h ;
  • Modèle radio Zigbee 2,4 GHz ;
  • Modèle avec batterie interne ;
  • Sortie RS-232 ;
  • Protocoles MODBUS, Gill, AEROQUAL AQM60A, GILLETTA D-ICE, HYDROLAB

Alimentation secteur 220 V, batterie, panneau solaire :

Le matériel météo est conçu pour consommer très faiblement et peut donc être utilisé avec une alimentation sur batterie pour les campagnes de mesures, avec panneau solaire lorsque la station météo est entièrement autonome. Toutefois, certaines configurations peuvent nécessiter une alimentation plus importante. C’est le cas lorsqu’un réchauffeur de pluviomètre doit être activé ou que certains moyens de communication comme des téléphones GPRS ou GSM data doivent assurer les transfères de données et, être actif en permanence.

Énergie nécessaire

  • Alimentation 12 Vdc ;
  • Batterie de 2, 4, 15 ou 40 Ah ;
  • Panneau photovoltaïque 20 ou 40 W ;
  • Alimentation/chargeur de batterie 220 V

Moyens de récupération des données :

Si le moyen le plus simple est de connecter ponctuellement un ordinateur au système d’acquisition/enregistrement des données, la technique permet maintenant de le faire à distance, ce qui permet un gain de temps, une communication plus régulière ou permanente et des coûts de transport inexistants. Lorsqu’une ligne téléphonique est à proximité, il sera possible d’interroger la station météo au moyen d’un modem de même avec le réseau téléphonique GSM. Avec le GPRS, les données sont disponibles par Internet. Des modems radio permettent d’établir des communications sur de très longues distances. Avec une ligne ADSL ou FTTH, votre station est connectée en permanence sur Internet ou dans un réseau local. Des actions peuvent aussi être programmées en connectant notre datalogger à un automate PLC par une sortie RS-232 au protocole MODBUS ou une sortie courant 4..20 mA.

Moyens de communication

  • Sortie locale RS-232 ;
  • Sortie locale RS-485 ;
  • Modem téléphonique RTC ;
  • Modem Radio ;
  • Bluetooth ;
  • GSM DATA à 9600 Bauds ;
  • Internet par GPRS ;
  • Internet par ADSL / FTTH ;
  • Réseau local Ethernet ;
  • Sortie RS-232 MODBUS ;
  • Automate PLC par RS-232 ;
  • Automate PLC par sortie 4..20 mA.

Logiciels pour la gestion des données :

CommNet est un programme pour l’automatisation entre nos enregistreurs E-Log et l’ordinateur. CommNet se connecte de façon cyclique ou à la demande de l’utilisateur à une ou à plusieurs stations météo (ou groupe de stations) et télécharge les données stockées dans la mémoire.

SQL Gidas et un logiciel qui enregistre les données transférées à partir de l’enregistreur de données E-Log en base de données SQL (Microsoft SQL Server 2005) en local ou en réseau. Ces données stockées peuvent être gérées en vue d'obtenir des applications spécialisées comme des sites web, modèles de calcul informatiques, etc. Les données enregistrées dans la base de données SQL-Gidas sont affichées et gérées en utilisant le module SQL-Gidas VIEWER inclus dans le programme. Ce module produit des tableaux de données et des graphiques. SQL Gidas doit être couplé avec le module CommNET (communication automatique) lorsque cela est nécessaire pour la réception des données en mode automatique.

Logiciel CommNet pour la récupération des données en mémoire et SQL Gidas pour la gestion des données sous SQL SERVER 2005. Le module SQL GIDAS VIEWER permet de générer des tableaux et des graphiques
Station météo professionnelle robuste installée en montagne. Un homme peut monter dessus sans craindre la casse !

Installation robuste de nos stations météo professionnelles :

Les différents systèmes de mesures sont placés sur des mâts, trépieds avec haubanages directement sur le sol ou sur des structures existantes ne nécessitant aucune infrastructure de génie civile à l’exception des mâts anémométriques de dix mètres auto portante. L’installation peut ainsi, être réalisé par vous, vos services techniques ; Nous pouvons également réaliser partiellement ou la totalité de l’installation. Le soin que nous apportons aux structures permet une robustesse très importante, gage d’une bonne tenue dans le temps.

Documentation PDF

MW9042-FR catalogue énergie solaire LSI-LASTEM / SLG Instruments MW9044-FR Station météorologique en KIT - Documentation PDF LSI-LASTEM MW9000-FR catalogue capteur météo LSI-LASTEM / SLG Instruments