Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.
Navigation : Accueil > Pluviomètres et accessoires > DQA230.1 et DQA231.1 - Pluviomètre professionnel ouverture 324 cm²

Pluviomètre professionnel automatique en aluminium

Pluviomètre professionnel en aluminum avec augets basculants 0,2 mm. Référence DQA230 et DQA231 pour la version avec réchauffeur.

Destiné à collecter les gouttes de pluie ou des précipitations solides, notre pluviomètre professionnel est constitué d’un cône qui vient remplir alternativement deux augets en équilibre. À la fin du remplissage d’un auget, celui-ci bascule et permet un comptage précis de la hauteur des pluies tout en plaçant en position de réception le second auget. La construction de ce pluviomètre répond aux spécifications de l’OMM (WMO, guide CIMO, chapitre 6).

Pluviomètre avec réchauffeur :

Afin de continuer à mesurer les précipitations en période froide, une version de notre pluviomètre est équipée d’un réchauffeur thermostaté permettant de faire fondre au fur et à mesure la neige ou la grêle et évite la formation d’une couche verglaçante dans le cône. La mise en fonction du système de réchauffage durant les épisodes hivernaux assure une mesure au fil des précipitations.

Mesure de la hauteur d’eau par incrémentation :

La quantité de pluie ou d’éléments solides préalablement fondus représente un volume d’eau contenu dans l’auget au moment du basculement, et qui ramené à la surface de collecte du pluviomètre permet de connaître la hauteur d’eau accumulée depuis le dernier basculement. Cette hauteur d’eau est incrémentée à chaque basculement d’un auget d’une valeur de 0,2mm. Toutefois le réglage du seuil de basculement peut être de 0,1 mm ou 0,5 mm, valeur à définir au moment de la commande.


  • Diamètre 203 mm ;
  • Surface de récolte : 324 cm² ;
  • Augets basculant ;
  • 0,2 mm ;
  • Corps en aluminum ;
  • Montage sur mât, sur bras de déport ou au sol ;
  • Sortie impulsion ;
  • DQA230.1 : Version standard ;
  • DQA231.1 : Version avec réchauffeur.

Une conception soignée pour une plus grande précision :

Le principe de mesure de la hauteur d’eau par augets basculants peut sembler simpliste et d’une précision de mesure reproductible quelle qu’en soit la saison ou l’intensité pluvieuse. Malheureusement ce n’est pas si simple ! Plusieurs dispositifs sur nos pluviomètres assurent le fonctionnement optimal dans les cas suivants :

La hauteur du cône permet d’éviter le rebond des gouttes, même lorsque la pluie est violente. Un dispositif de crépine filtre en maintenant les corps étrangers à l’extérieur du système de mesure. Un siphon contrôle le débit d’eau parvenant à l’auget. La hauteur du cône permet également de maintenir « en réserve » la pluie et les précipitations solides avant écoulement dans les augets. Enfin, notre pluviomètre est conçu pour minimiser en période chaude l’évaporation de l’eau contenu dans un auget partiellement replie.

Installation du pluviomètre :

photo d'un pluviomètre professionnelle installé au sol sur une plaque en acier

Bien que la pluie ne tombe pas de manière homogène et que le vent soit l’élément le plus important d’imprécision des précipitations, il convient d’installer le pluviomètre le plus soigneusement possible. Par convention, un pluviomètre est placé à 1,5 m au dessus du sol, sur une surface gazonnée sans obstacles importants à proximité. La fixation joue un rôle important dans la non-transmission des vibrations susceptibles d’interférer avec le mouvement de balancier des augets. Nous proposons trois types de fixations robustes avec nos pluviomètres. Le premier est un montage du pluviomètre au sol, le second est un mât support vertical pour pluviomètre, enfin, pour le montage avec sur une station météo, un bras de déport horizontal est proposé.

Comptage et stockage des données de pluie :

Le cumul des hauteurs des pluies tombées est utilisé dans de nombreuses applications en plus de la climatologie, le raccordement d’un pluviomètre professionnel à un système d’acquisition permet la conservation des cumuls horaires, journaliers et annuels du lieu ou il est installé. En outre, il permet de calculer la vitesse des précipitations et de gérer des alarmes dans certaines circonstances (crues éclaire « flash flood alarm ».

Nos pluviomètres utilisent un procédé de comptage très simple, un aimant fixé sur le balancier des augets est déplacé au moment du basculement et vient à passer brièvement devant un contacteur constitué de deux fines lamelles métalliques enchâssées dans une ampoule de vert. À l’instant du passage de l’aimant à proximité du contact, une impulsion est générée et le système d’acquisition procède à l’enregistrement du contact avec horodatage. Il s’agit ici du système de comptage le plus simple disponible sur nos datalogger.

integrateur permettant de transformer le signal (contact reed) d'un pluviomètre en signaux 4-20 mA ou tension compatible avec un automate (PLC ou SCADA)

Toutefois, le raccordement d’un système aussi simple pose problème sur certains systèmes d’automates et il sera nécessaire de convertir les impulsions en un signal normalisé en tension (0-1 Volts ou 0-5 Volts) ou en intensité (0-20 mA, 4-20 mA). Pour réaliser cette conversion, nous utilisons des intégrateurs pour pluviomètre 0-5 Volts (0-10 V) ou pluviomètre 4-20 mA (0-20 mA).

Caractéristiques des pluviomètres DQA230.1 & DQA231.1 :

  DQA230.1
Version sans réchauffeur
DQA231.1
Version avec réchauffeur
Surface de récolte 324 cm²
Diamètre du cône Ø 203 mm
Résolution
(hauteur de pluie mesurée par un basculement d'auget)
0,2 mm par défaut
Précision 0-20 mm/heure : ± 0,2 mm
20...240 mm/heure : 1%
Signal de mesure 1 contact sec (contact reed, option 2 contacts / non inductif
Durée de l'impulsion 100 msec. ±50
Matière du cône de collecte Aluminium
Matière de la structure interne Aluminium
Matière des augets Téflon/plastique
Câble Non inclus
Alimentation du modèle avec réchauffeur   Couverture électrique 60 Watts, 24 VAC
Modèle avec réchauffeur :
Température de fonctionnement du réchauffeur
  + 4 °C : en fonctionnement
+20°C arrêt du réchauffeur
(précision ±2°C

Pour commander

Référence Désignation
DQA230.1#C Pluviomètre 324 cm² conforme WMO.
DQA231.1#C Pluviomètre 324 cm² conforme WMO. Version avec réchauffeur.
MG2251 Connecteur étanche
DWA505 Câble 5 m avec connecteur étanche
DWA510 Câble 10 m avec connecteur étanche
DWA525 Câble 25 m avec connecteur étanche
DWA526 Câble 50 m avec connecteur étanche
DWA527 Câble 100 m avec connecteur étanche
DYA040.2 Support en croix pour montage sur un mât diamètre 50 mm
DYA058 Bras de déport pour mât. Nécessite DYA040.2
DYA039 Plaque pour montage au sol d'un pluviomètre

Documentation PDF :

MW9000-FR pluviomètres - Documentation PDF capteur LSI-LASTEM DESSIN pluviomètre DQA230.1 DQA231.1 - LSI LASTEM / SLG Instruments DESSIN câble avec connecteur étanche DWA510 DWA525 DWA526 DWA526 - LSI LASTEM / SLG Instruments Manuel Français pluviomètres LSI LASTEM SLG Instruments