Flux RSSVente de matériel de mesure pour la météorologie, qualité de l’air et environnement intérieur.

Normes ISO

Vous trouverez ici une brève description des normes ISO qui sont utilisées par nos matériels ainsi qu’un lien sur le site ISO vous permettant de vous procurer c’est normes.

ISO 7243:1989 - Ambiances chaudes -- Estimation de la contrainte thermique de l'homme au travail, basée sur l'indice WBGT (température humide et de globe noir)

La présente Norme internationale prescrit une méthode pour l'estimation de la contrainte thermique subie par une personne placée en ambiance chaude, permettant un diagnostic rapide et qui soit facilement utilisable en milieu industriel. Elle s'applique à l'évaluation de l'effet moyen de la chaleur sur l'homme pendant une période représentative de son activité, mais elle ne s'applique ni à l'évaluation des contraintes thermiques subies pendant de très courtes périodes, ni à l'évaluation des contraintes thermiques proches des zones de confort.

Norme ISO7243 sur le site www.iso.org

ISO 7726:1998 - Ergonomie des ambiances thermiques -- Appareils de mesure des grandeurs physiques

La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques minimales des appareils de mesure des grandeurs physiques d'une ambiance, ainsi que les méthodes de mesure des grandeurs physiques de cette ambiance. Elle n'a pas pour but de définir un indice global de confort ou de contrainte thermique, mais simplement de normaliser la prise des informations devant conduire à de tels indices. D'autres Normes internationales précisent les méthodes permettant d'exploiter les informations recueillies conformément à la présente norme. La présente Norme internationale pourra servir de référence pour la constitution a) d'un cahier des charges pour les constructeurs et les utilisateurs d'appareils de mesure des grandeurs physiques de l'environnement; b) d'un document contractuel entre deux parties pour la mesure de ces grandeurs. Elle s'applique à l'influence des ambiances chaudes, confortables ou froides sur les personnes.

Norme ISO7726 sur le site www.iso.org

ISO 7730:2005 - Ergonomie des ambiances thermiques -- Détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local

L'ISO 7730:2005 présente des méthodes de prévision de la sensation thermique générale et du degré d'inconfort (insatisfaction thermique) général des personnes exposées à des ambiances thermiques modérées. Elle permet de déterminer analytiquement et d'interpréter le confort thermique, par le calcul des indices PMV (vote moyen prévisible) et PPD (pourcentage prévisible d'insatisfaits) et par des critères de confort thermique local, donnant les conditions des ambiances thermiques considérées acceptables du point de vue du confort thermique général et les conditions représentant les inconforts locaux.

Norme ISO7730 sur le site www.iso.org

ISO 7933:2004 - Ergonomie des ambiances thermiques -- Détermination analytique et interprétation de la contrainte thermique fondées sur le calcul de l'astreinte thermique prévisible

L'ISO 7933:2004 spécifie une méthode d'évaluation analytique et d'interprétation de la contrainte thermique subie par un sujet dans un environnement thermique chaud. Elle décrit une méthode permettant de prédire le débit sudoral et la température corporelle centrale que l'organisme humain met en oeuvre en réaction aux conditions de travail.

Les divers termes intervenant dans ce modèle prédictif, et notamment dans le bilan thermique, permettent de déterminer les parts respectives prises par les divers paramètres physiques de l'environnement dans la contrainte thermique subie par le sujet. L'ISO 7933:2004 permet ainsi de déterminer sur quel paramètre ou ensemble de paramètres il convient d'agir, et dans quelle mesure, afin de réduire le risque d'astreintes physiologiques.

Les principaux objectifs de l'ISO 7933:2004 sont les suivants:
l'évaluation de la contrainte thermique dans des environnements susceptibles d'entraîner une élévation de la température corporelle centrale ou des pertes hydriques importantes chez un sujet standard;

la détermination des durées d'exposition compatibles avec une astreinte physiologique tolérable (pas de dommage physique prévisible). Dans le cadre de ce modèle prédictif, ces durées sont dites «durées limites d'exposition admissibles».

L'ISO 7933:2004 ne vise pas à prédire la réponse physiologique d'un sujet donné, mais concerne uniquement un sujet standard en bonne santé et apte à faire son travail. Elle est par conséquent destinée à être utilisée par des ergonomes, des hygiénistes du travail, etc. pour évaluer les conditions de travail.

Norme ISO7933 sur le site www.iso.org

ISO 11079:2007 - Ergonomie des ambiances thermiques -- Détermination et interprétation de la contrainte liée au froid en utilisant l'isolement thermique requis du vêtement (IREQ) et les effets du refroidissement local

L'ISO 11079:2007 expose des méthodes et des stratégies ayant pour but d'évaluer la contrainte thermique associée à l'exposition aux environnements froids. Ces méthodes s'appliquent aux expositions et aux types de travaux continus, intermittents et occasionnels, aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Elles ne sont pas applicables aux effets spécifiques liés à certains phénomènes météorologiques (des précipitations, par exemple), qui sont évalués par d'autres méthodes.

Norme ISO11079 sur le site www.iso.org